Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

skills-835747_1280

Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l’enseignant ou du formateur ?

Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d’autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse.Source : Le non verbal et la formation | Thot Cursus

Autres ressources :

Jean Duvillard La voix, mon instrument de travail – consulté le 28 mai 2016
http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1448151&read=true&pageId=718

Jean Duvillard – Mooc Insignis sur Claroline Connect – Université Lyon 1
http://mooc.univ-lyon1.fr/workspaces/3781/open/tool/home/tab/4229

Philippe Meirieu – Conclusion de la soutenance de thèse de Jean Duvillard. Egalement très intéressant pour analyser l’évolution de la communication non-verbale de l’orateur, d’abord replié sur lui-même puis très ouvert dans ses gestes.
https://www.youtube.com/watch?v=SmH2NP8zMYI

En clin d’oeil, sur la question de la tenue vestimentaire qui fait partie de la communication non-verbale, vous pourrez analyser les premières secondes de la vidéo suivante, qui témoigne de partis-pris assez opposés.
https://www.youtube.com/watch?v=iuOiMyqHDKo