Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

connections-1207323_1280

Des sujets comme la mutualisation, les CSP ou la réduction des coûts ne semblent pas prioritaires (étude récente – avril 2015 – menée par Deloitte et Acteurs Publics).

Il y a, finalement, des points communs entre les préoccupations des directeurs financiers du secteur privé et ceux de leurs confrères du secteur public.

Les acteurs financiers publics, …, planchent actuellement sur l’optimisation de la programmation et du pilotage budgétaire, sur la sécurisation des risques et la mise en place de dispositifs de contrôle interne, la mise en place de la dématérialisation et la gestion des équipes et des talents.

Quatre principaux sujets de préoccupation des directeurs financiers en entreprises étaient en 2015 la gestion des équipes et des talents, la stratégie d’entreprise, le risque et le contrôle interne et les systèmes d’information.

http://business.lesechos.fr/directions-financieres/metier-et-carriere/profils/0211082681069-les-financiers-du-secteur-public-peu-enclins-a-la-rupture-212086.php

Selon le contenu détaillé de cet article et l’étude citée, il demeure des différences importantes comme :

  • Le niveau de maturité du contrôle interne.
  • L’absence de comptabilité analytique.
  • La manière d’aborder la performance de la fonction Finance.
  • La prise en compte du numérique.
  • Une approche différente des liens d’implication entre responsable financier public et stratégie de l’entité publique.

 

A consulter également :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026597003&categorieLien=id : décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 (mise en place au 1er avril 2016) relatif à la gestion budgétaire et comptable publique a prévu la mise en place à partir du 1er janvier 2016, d’une comptabilité budgétaire, distincte de la comptabilité générale, pour les personnes morales de droit public relevant de la catégorie des administrations publiques,

Pour une conceptualisation du contrôle interne et de l’audit interne dans la gestion financière de l’Etat

Le contrôle interne : Un élément essentiel de l’efficacité et de la performance