Étiquettes
CI, CIL, concurrence, confidentialité, contrôle interne, créativité, directeur, direction, disponibilité, DPO, DRH, droit, droit social, expertise, implication, juridique, jurisprudence, juriste, legal privilege, motivation, opérationnels, processus, règlementation, réactivité, RCCI, ressources humaines, RH, risk-management, risque, RSSI, silo, technicité, transversalité, veille
Vous pouvez être étonné de l’insertion de cet interview au sein d’un blog traitant de la résilience du contrôle interne.
Mon choix vient du fait que celui-ci précise que le juriste d’entreprise est au cœur du management du risque. Et qu’il en est un élément clé.
A la gouvernance de savoir répartir les rôles et de définir de façon non redondante les périmètres d’intervention du juriste, du risk-manager, de l’animateur du contrôle interne (CI ou RCCI), du responsable de la conformité, de la direction RSE … lorsque toutes ces fonctions sont présentes dans l’entreprise.
Tout en sachant que ces divers responsables doivent travailler de manière conjointe et de façon collaborative (transversalité).
Qu’est-ce qu’un bon juriste d’entreprise ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Le legal privilege est-il indispensable ? Le point avec Béatrice Danré, directrice juridique d’Alliance Healthcare France, l’un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits de santé et de services, et Jean-Christophe Sciberras, DRH France de Solvay, leader de la chimie mondiale.http://www.affiches-parisiennes.com/visions-croisees-entre-un-drh-et-un-directeur-juridique-6571.html