Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

american-football-1453372_1280

En France, la gestion des risques en TPE et PME est traitée par l’AFNOR, en termes de norme « Maîtrise des risques dans les PME », par les DAF (confère Daf-Mag) ou par les compagnies d’assurance (confère argus de l’assurance).

Ces deux derniers considèrent malgré tout qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et qu’il s’agit d’un chantier considérable. C’est aussi le cas des entreprises à taille intermédiaire (ETI).

TPE et PME sont des acteurs méconnus de la recherche en France.

Le Canada et, plus particulièrement l’INRPME et l’UQTR, ne seraient-ils pas un exemple à suivre?

Ne serait-ce pas plus efficace et efficient pour la France de créer et d’alimenter une collaboration interactive chercheurs-professeurs d’université-acteurs de TPE/PME?

En collaboration avec les entreprises

Des membres de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) mènent actuellement des travaux en collaboration avec de petites et moyennes entreprises, pour améliorer les connaissances – encore insuffisantes – sur le processus de gestion des risques dans les PME.

Évoluant dans un environnement d’affaires de plus en plus complexe et incertain, les dirigeants de PME sont plus exposés à différents risques stratégiques et opérationnels, ainsi qu’au stress pouvant affecter leur état de santé et la qualité de leurs décisions. Peu de recherches ayant été menées sur cette thématique, il importe d’en explorer les différents aspects afin de mieux outiller les gestionnaires et favoriser la performance et la croissance des petites et moyennes entreprises.

http://blogue.uqtr.ca/2016/12/05/luqtr-mene-des-travaux-novateurs-sur-la-gestion-des-risques-dans-les-pme/