Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Transports

Logistique – Supply Chain -Ordonnancement – Rationalisation logistique, transport et coûts – Qualité

 

Gestion des risques logistiques : un enjeu compris, mais pas toujours bien maîtrisé

La gestion des risques de la supply chain est un enjeu prioritaire pour les entreprises. C’est ce que révèle l’enquête (*) publiée par Generix Group, menée auprès de 145 sociétés. Plus exactement, le pilotage de la supply chain porte sur l’amélioration de la performance (62%), la diminution des coûts (53,8%), puis la réduction des risques (52,4%).

Les grandes lignes des résultats de cette enquête font apparaître que le pilotage de la chaîne logistique porte principalement sur :

  1. L’amélioration de la performance (62%).
  2. La diminution des coûts (53,8%).
  3. La réduction des risques (52,4%).

Tout en sachant que le risque le plus redouté est le dysfonctionnement ou la non disponibilité du système informatique (46,4%).

Ce qui attire plus particulièrement mon attention, dans les résultats de cette enquête de 2015, ce sont les modalités de gestion des risques :

  1. Existence de système d’alertes en interne (64,6%), mais pratiquement aucun par rapport aux intervenants externes (26,3%).
  2. Interventions manuelles en termes de visibilité des aléas de la supply chain (chaîne logistique).
  3. Dépendance des données fournies par les intervenants externes (pas de cohésion entre la logistique elle-même et ses prestataires).

et, surtout, les réponses obtenues à la question « Comment gérez-vous les risques opérationnels au sein de votre entreprise » ( ou Risk Management Process) :

  1. Remontées d’alertes sur les événements internes (64,6%).
  2. Analyse régulière des risques, documentation… (39,4%).
  3. Processus de gestion de crise efficients (38,4%).
  4. Remontées d’alertes depuis les partenaires externes (31,3%).
  5. Plan de continuité d’activités de l’entreprise (28,3%).

 

En février 2015, Isabelle Badoc, responsable de la gamme Generix Collaborative Supply Chain chez Generix Group, dresse les perspectives pour l’année en cours dans le secteur de la logistique : Objets connectés, Big data et logistique verte seront au centre des enjeux.

  • Les objets connectés vont s’affirmer comme le fer de lance de l’optimisation logistique
  • 2015 ou l’année du décollage du Big Data dans la logistique

 

(*) Enquête 2015 Generix Group (Enquête en ligne conduite d’août à septembre 2015 auprès de 145 entreprises) : http://www.lsa-conso.fr/gestion-des-risques-logistiques-un-enjeu-compris-mais-pas-toujours-bien-maitrise,227940