Étiquettes

, , , , , , , ,

blue-light-1616234_1280

Certaines personnes, sans qu’elles soient forcément considérées comme expertes, connaissent la différence entre le rôle de l’audit interne (contrôle périodique) et celui du contrôle interne (contrôle permanent).

J’ai constaté qu’il se produisait parfois, non pas un abus de langage, mais une catachrèse.

Par exemples, dans le texte cité ci-après, parfois dans des annonces de recrutement, dans certains comptes-rendus, documents et auprès d’opérationnels, la locution « contrôle interne » décrit une fonction d’audit interne.

Vous pourriez me considérer comme puriste, mais j’estime que ma remarque est fondée. Bien sur, il s’agit d’un contrôle et évidemment, il est pratiqué en interne (au sein de l’entité). Mais, il ne s’agit aucunement d’un dispositif de contrôle interne ou d’opérations de contrôle permanent assurées par des opérationnels.

Ce qui prête à confusion auprès de néophytes en la matière et d’opérationnels qui ont été insuffisamment formés à ces concepts et à leurs mises en oeuvre dans la réalité.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire qui prend fin vendredi a été marquée par la remise officielle de deux véhicules de type 4×4 pickup double cabine à l’Igsp, par l’Ue(∗) à travers le Pnud(∗∗), en vue d’en assurer son opérationnalité.

La police nationale, à travers son inspection générale veut se doter d’un document d’audit, « en vue d’assurer le contrôle du fonctionnement normal et régulier de ses services ». C’est tout le sens de la tenue du séminaire portant : « validation du guide de l’audit des services de la police nationale », qui s’est ouvert le 14 juin, à l’école nationale de police.

« Cette noble mission de contrôle interne des services de police qui est la vôtre, et qui est ponctuée de missions régulières de terrain, sera désormais rendue plus facile avec deux véhicules de type 4X4 remis par l’Ue, à travers le Pnud ».

(∗) Union Européenne

(∗∗) Pogramme des Nations Unies pour le Développement

https://www.fratmat.info/index.php/societe/police-nationale-vers-la-validation-d-un-referentiel-d-audit-et-controle-2

 

A consulter également :

Pour une conceptualisation du contrôle interne et de l’audit interne dans la gestion financière de l’Etat

Une certaine vision du contrôle interne

Humain, trop humain !