Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Etablissements financiers

Finance – Banque – Organismes financiers

Président de l’European Institute of Financial Regulation (EIFR)
Jeudi 21 juin, l’EIFR organisait la 10ème édition de ses rendez-vous de la régulation financière et de la conformité. Il ressort de ce rendez-vous une certaine inflexion de la part de la Commission européenne et des régulateurs pour intégrer plus de cohérence entre les différents silos de la régulation financière…
Il y a effectivement une amorce de prise de conscience que l’avalanche de régulations qui a fait suite à la crise de 2008 va dans un sens contraire à d’autres objectifs fondamentaux poursuivis en Europe qui sont la relance de la croissance et la lutte contre le chômage.
Si l’on considère Bâle III, on s’aperçoit que c’est la première fois qu’au cours des négociations, une Europe soudée-représentée au plus haut niveau par les ministres des finances des Etats membres et la Commission européenne-est parvenue à résister contre une orientation dogmatique de Bâle, inspirée par une tradition américaine dans le débat sur le rôle des modèles internes par rapport aux modèles standards. Cela a été notamment possible grâce à un accord structurel entre les Français et les Allemands.

http://m.zonebourse.com/actualite-bourse/Regulation-financiere-en-Europe-il-est-possible-que-nous-ayons-touche-le-fond–24665297/

 

A consulter également :

Les entreprises sont-elles préparées aux exigences de la directive MiFID II relative aux communications électroniques ?

Comment Bâle III et Solvabilité II vont modifier les règles prudentielles dans la banque et l’assurance

L’impact des nouvelles règles bancaires de Bâle sur l’économie européenne

Régulation bancaire : le Comité de Bâle n’a toujours pas trouvé de consensus

Chaude ambiance au Comité de Bâle

Réglementation financière en Europe : en arrière toute !

Dans les coulisses du Comité de Bâle, Léviathan de la régulation bancaire