Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Account

Auditer – Contrôler – Vérifier

Pour l’heure, seules quelques juridictions ont pris des initiatives spécifiques en matière de réglementation et de supervision.

Avec des banques particulièrement vulnérables aux attaques informatiques, le cyberrisque est aujourd’hui un sujet de préoccupation croissant pour leurs superviseurs. Pour l’heure, « seules quelques juridictions ont pris des initiatives spécifiques de réglementation et de supervision », observe dans un récent rapport le Financial Stability Institute, qui cite, entre autres, Hong Kong, Singapour ou le Royaume-Uni.

Les opinions diffèrent quant à la nécessité de réglementer, constate-t-il : si certains estiment qu’une réglementation spécifique n’est pas envisageable, étant donné la nature évolutive de ce risque, d’autres la jugent nécessaire face au caractère unique du cyberrisque et la menace grandissante qu’il représente. Parmi les juridictions qui ont fait le choix de réglementations spécifiques, « le point de départ usuel est d’obliger les banques à disposer d’un programme ou d’une politique de sécurité informatique documentés. On attend des banques qu’elles identifient les informations essentielles qui doivent être protégées », précise le Financial Stability Institute.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030487524247-les-superviseurs-bancaires-commencent-a-sinteresser-au-cyberrisque-2107716.php

via Les superviseurs bancaires commencent à s’intéresser au cyberrisque En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030487524247-les-superviseurs-bancaires-commencent-a-sinteresser-au-cyberrisque-2107716.php#UlhoqdWfLcrVstsK.99 — Cybercriminalité

 

A consulter également :

Le gendarme du secteur financier dresse sa feuille de route

Réglementation financière en Europe : en arrière toute !

Cybercriminalité : l’insuffisante prise de conscience des pouvoirs publics

Les banques face au défi de la cybercriminalité