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Trois axes à retenir :

  1. Qualité.
  2. Organisation du contrôle interne.
  3. Système d’information.

Depuis le premier semestre 2017, la certification des comptes des collectivités est devenue une réalité, à travers la mise en œuvre d’une expérimentation pilotée par la Cour des comptes auprès de 25 collectivités de toutes strates.

Cette expérimentation se traduit notamment par des missions de diagnostic d’entrée, des audits de cycles conduits par les chambres régionales pendant trois ans, puis par des audits à blanc réalisés par des commissaires aux comptes, de 2020 à 2022.
Ces collectivités voient l’émergence d’un nouveau projet qui va bien au-delà des aspects comptables. La définition d’une feuille de route, la mise en œuvre d’un pilotage efficient et la mobilisation de tous les acteurs concernés seront des facteurs clés majeurs de réussite de ce projet. http://www.lagazettedescommunes.com/525642/la-certification-des-comptes-une-demarche-vertueuse-sous-conditions/

A consulter également :

La place du comptable public dans le contrôle interne comptable des établissements publics de santé

Les financiers du secteur public peu enclins à la rupture

Pour une conceptualisation du contrôle interne et de l’audit interne dans la gestion financière de l’Etat