Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Etablissements financiers

Finance – Banque – Organismes financiers

Le Crédit Agricole a lancé cet été la remise de chèque d’une simple photo avec son smartphone dans deux caisses régionales. La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes teste cette fonction depuis trois ans. La dématérialisation du chèque butte en France sur l’obligation légale de la remise au format papier et la crainte de la fraude.

Des inscriptions aux activités extra-scolaires à la consultation du médecin, le chèque reste un moyen de paiement incontournable dans le quotidien des Français. Il faut pourtant se déplacer en agence pour le déposer ou l’envoyer par courrier (affranchi en général, même à La Banque Postale depuis peu) et attendre quelques jours pour le voir crédité. L’an dernier, les Français ont signé quelque 2,1 milliards de chèques, selon les données de la Banque de France, pour un montant total de 1.077 milliards d’euros : même si ces chiffres sont en baisse de 8% par rapport à 2015, la France détient le record d’Europe en la matière, puisqu’elle est à l’origine de près de 7 chèques sur 10 émis dans l’UE ! La Banque de France et le gouvernement, dans le cadre de la stratégie nationale sur les moyens de paiement, font la promotion des alternatives, telles que le virement ou le prélèvement, qui seront bientôt instantanés.

Certaines banques essaient de moderniser ce moyen de paiement, introduit en France il y a plus de 150 ans, qui peut sembler archaïque à l’heure de la carte sans contact et de la banque mobile, afin de le faire basculer à l’ère numérique. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/encaisser-un-cheque-avec-son-mobile-pas-si-simple-748791.html?amp=1