Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

money-laundering-1952737_1280

Lorsqu’une personne aborde les sujets de lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme, son(ses) interlocuteur(s) pense(ent) en premier aux secteurs bancaire et financier.

Les personnes bénéficiant de connaissances plus approfondies citent également les acteurs juridiques.

Mais un éternel oublié est le secteur immobilier dans son ensemble et, plus particulièrement, le monde des agences immobilières, tout comme uniformément, les syndics de copropriété et récemment les intermédiaires en location de biens immobiliers. 

Eu égard à l’actualité récente (fin 2017 / début 2018), les acteurs du secteur immobilier sont dans le collimateur de TRACFIN et d’autres instances de contrôle et de surveillance (Justice, Administration fiscale…).

Quelques statistiques éloquentes (source Challenges n° 547 du 21/12/2017) : nombre de déclarations de soupçons en provenance des agents immobiliers 84 (2016) contre 1 044 pour les notaires sur 64 815 signalements enregistrés par TRACFIN tous secteurs confondus.

Avec « l’immobilier face au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme », l’organisation internationale envisage la mise en place d’un standard sur ce sujet, applicable aux 125 000 professionnels qu’elle réunit à travers le monde.

Première publication sur ce thème en France, ce livre, préfacé par le Directeur de TRACFIN, est co-écrit par deux spécialistes de ces questions: Maurice Feferman MRICS, directeur juridique immobilier de SwissLife Reim, et Yehudi Pelosi, avocat au barreau de Paris et maître de conférences à Sciences Po Paris. Il a vocation à mobiliser les professionnels de l’immobilier dans la lutte contre ces fléaux, en les incitant à respecter les règles en vigueur et en les alertant sur les risques encourus.

Source : Le Journal de l’Agence https://www.journaldelagence.com/1144217-la-rics-publie-le-premier-ouvrage-consacre-a-la-lutte-contre-le-blanchiment-de-capitaux-dans-limmobilier

 

A consulter également :

https://www.journaldelagence.com/?s=blanchiment+d%27argent