Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

security-2337429_1280

Les zones et les types de risques ont-ils changés ? Oui et non.

Mais qui dit « ouverture » et « communication » interactives avec le monde extérieur entraîne un élargissement des zones et des types de risques, mais implique aussi, en raison des progrès rapides de la technologie, l’existence d’un « spectre » bien plus élargi.

Vous pouvez penser que les principales attaques concernent le monde de la finance, ce qui, à première vue, vous paraîtrait le plus rentable pour les pirates.

Et bien sachez qu’en 2017, l’utilisation de virus pour infiltrer les logiciels de gestion de la chaîne logistique des entreprises avait déjà augmenté de 200%.

Attention! Se focaliser sur les cyberrisques, c’est bien; mais il faut au préalable revoir l’infrastructure informatique de votre entité, afin  de mettre en place une protection efficace et efficiente.

Outre la cybersécurité, il faut également prendre en compte la protection des données (application du RGPD) et l’environnement durable en termes de risques sociaux (RSE).

Enfin, n’omettons pas le risque de réputation, qui peut avoir une répercussion considérable à différents niveaux pour toute entité.

DANGERS – Une enquête menée auprès des professionnels de l’audit interne montre que la cybersécurité et la protection des données seront de gros risques pour les entreprises européennes l’an prochain.

A l’heure du tout numérique et de la mondialisation, les problématiques et les préoccupations des entreprises changent. Et certaines, inexistantes il y a 10 ans, deviennent maintenant des sujets majeurs. Une étude « Risk in focus », menée par l’IFACI (Institut français de l’audit et du contrôle internes) auprès des professionnels de l’audit travaillant dans des organisations de toute l’Europe, dresse ainsi la liste des principaux risques auxquels les entreprises des secteurs privé et public devraient être confrontées en 2019.

Source : LCI https://www.lci.fr/emploi/cybersecurite-rgpd-quels-sont-les-principaux-risques-auxquels-les-entreprises-seront-confrontees-en-2019-2100187.html

 

A consulter également :

IMPLANTER UNE VERITABLE CULTURE DU RISQUE AU SEIN DES ENTITES !

A conversation about risk with a CEO — Norman Marks on Governance, Risk Management, and Audit

Be the Future of Internal Auditing

Entretien avec Jean-Marie Pivard, vice-président de l’Ifaci

Cybersecurity and the role of internal audit