Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

businessman-2753324_1280

Le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton a diffusé une étude sur la conformité des entreprises hexagonales au dispositif anticorruption prévu par la loi Sapin 2. Un bilan plus que mitigé, puisque seulement 6 % des structures interrogées sont entièrement conformes.
Le groupe Grant Thornton a publié les dernières tendances de la seconde édition de son baromètre dédié à la maturité des mesures anticorruption dans les entreprises.
Menée au cours du dernier trimestre auprès de 3 000 décideurs (PME, ETI, grands groupes et filiales), l’étude souligne que les structures françaises n’ont pas intégré l’ensemble des dispositifs de conformité relatifs à la loi Sapin 2, malgré une évolution globale depuis 2016. Alors que le texte est entré en vigueur depuis maintenant un an et demi, elles ne sont que 6 % à se déclarer totalement conformes d’après l’indicateur global établi par Grant Thornton. Cet indice de conformité fait état d’un niveau moyen d’avancement du panel de 57 %.
L’enquête met en lumière un traitement hétérogène des huit thématiques majeures de la loi Sapin 2. Sans surprise, le code de conduite, le régime de sanction et le dispositif d’alerte apparaissent comme les sujets les plus avancés. En effet, ces derniers ne requièrent pas de changement majeur dans le mode d’organisation et peuvent être déployés de manière centralisée sans impliquer pleinement tous les opérationnels.

Source : LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable https://www.lemondeduchiffre.fr/etudes/65896-anticorruption-sapin-2-entreprises-fran%C3%A7aises-pas-encore-integre-dispositif.html

A consulter également :

Pour les entreprises aussi, une loi anticorruption, et qui tourne au casse-tête !

Conflict of Interest Issues – A Significant Risk

36 % des directeurs financiers excuseraient des pratiques non-éthiques

Les administrateurs face aux défis de la conformité, Conseil d’administration / surveillance

Loi Sapin 2 – Cartographie des risques et dispositif anticorruption : parallèle avec le dispositif applicable aux banques

Le dispositif d’alerte : montée en puissance de l’alerte éthique et professionnelle