Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

En prenant exemple sur le centre israélien de Beer-Sheva, le gouvernement songe à créer un campus pour rassembler les cadors français de la cybersécurité, qu’il s’agisse des industriels (comme Orange Cyberdefense, Atos, Thales ou Capgemini), des startups, du monde universitaire, de la recherche, ainsi que certaines agences et ministères.

En avril dernier, c’est une équipe française qui a remporté l’édition 2019 de Locked Shields, le prestigieux exercice international de cyberdéfense en situation réelle à Tallinn (Estonie). Cinq jours durant, 60 experts civils et militaires de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et du ministère des Armées ont déjoué tout un éventail de cyberattaques. La France a in fine décroché la première place, devant la République Tchèque et la Pologne. Florence Parly, la ministre des Armées, s’en est félicitée :
« Nous avons en France une expertise indéniable dans le domaine cyber, et surtout des personnels de talent », a-t-elle affirmé dans un communiqué de l’Anssi.

Le problème, c’est que les talents français, aussi compétents et bien formés soient-ils, ont une fâcheuse tendance à se faire la malle aux États-Unis, écrasant poids lourd en matière de cybersécurité. Michel Van Den Berghe, le patron d’Orange Cyberdefense, le pôle dédié à la cybersécurité de l’opérateur historique, déplore ce phénomène.
« Nous avons une très belle expertise en cyber, elle est rare, et nous perdons nos talents dont beaucoup partent en Californie », regrette-t-il.
Le gouvernement en a bien conscience, et cherche, par tous les moyens, à enrayer cette fuite des cerveaux. L’enjeu est des plus importants à l’heure où les cybermenaces sont de plus en plus grandes, et les cyberattaques, qui émanent parfois des États, de plus en plus dévastatrices.

Sources : La Tribune https://nzzl.us/nZK65oJ via @nuzzel

Gouvernement.fr https://www.gouvernement.fr/partage/11104-un-campus-cybersecurite-pour-renforcer-l-ecosysteme-francais

A consulter également :

Retour sur la conférence CIO Sécurité de l’entreprise étendue — Cybercriminalité

Piratage informatique : « On n’est jamais assez préparé », alerte une experte en cybersécurité

Un centre d’entraînement forme les entreprises à la cyberdéfense

L’Europe n’est toujours pas prête à affronter une cyberattaque majeure

Le conseil de l‘économie et de l’information du digital (CEIDIG) sensibilise les dirigeants à la sécurité numérique

Cyberattaques : une montée en puissance depuis dix ans

Utiliser l’intelligence artificielle pour réagir aux cyberattaques

L’intelligence artificielle du MIT peut prédire 85 % des cyberattaques — Intelligence Artificielle et Transhumanisme