Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Contrairement à ce que laissent penser les films et séries de ces dernières années, il ne suffit pas de taper rapidement sur son clavier et de froncer les sourcils pour pirater des mots de passe. Petit passage en revue des méthodes les plus utilisées par les hackers pour voler vos mots de passe.

Si vous lisez ces lignes, il est fort probable que vos identifiants numériques ont été compromis au moins une fois. Pas plus tard qu’en janvier 2019, le gestionnaire du site Have I Been Pwned découvrait l’existence de Collection #1, un fichier agglomérant pas moins de 700 millions d’adresses email compromises dans des fuites précédentes. Comment des mots de passe se retrouvent-ils ainsi dans la nature ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Un peu d’ingénierie sociale
« La plus grande faille d’un système informatique se trouve entre le clavier et la chaise de bureau », dit l’adage. Parmi les techniques les plus simples et les plus efficaces de vol de mots de passe, on retrouve ainsi celles qui impliquent de tromper ou manipuler l’utilisateur. Le célèbre hameçonnage (ou phishing) consiste à créer un faux site Internet prenant l’apparence d’un service légitime, et à inciter l’utilisateur à s’y connecter. Son mot de passe en clair peut alors être volé en toute tranquillité.

Source : Numerama http://go.squidapp.co/n/f3mdYik

A consulter également :

Pourquoi votre mot de passe n’est pas aussi sécurisé que vous le pensez

Comment choisir un bon mot de passe

Les mots de passe disparaîtront progressivement d’ici 2025

Chevaux de Troie bancaires : leur présence s’intensifie en France